Qui sommes-nous ?

Solidarité Cancer44

A Nantes, en novembre 2017, suite à la dissolution de l’association FACE 44 (créée en 2013 par Robert Chiron ), des personnes atteintes de cancer et leurs accompagnants ont décidé de créer l’association Solidarité Cancer44 avec la volonté de ne pas rester isolés dans la maladie.

BUT de l’association

Réunir et soutenir des malades du cancer et leurs proches, pour les encourager à être acteur de leurs soins et de leur chemin de guérison. L’association favorise l’écoute et les échanges d’expérience entre les malades et leurs accompagnants, sur tout sujet lié au vécu du cancer. Elle joue également un rôle d’information sur les soins complémentaires aux traitements conventionnels.

 

 

Nous proposons à nos adhérents différentes activités :

  • Une permanence téléphonique hebdomadaire
  • Un groupe de parole mensuel
  • Des rencontres à thèmes trimestrielles
  • Des ateliers occasionnels

L’association désire être une source d’inspiration collective pour chaque adhérent, afin qu’il garde ou reprenne confiance en lui, ancré dans la vie, et qu’il avance avec espoir sur son chemin de guérison.

 

 

 

 

Notre démarche permet aux adhérents de se retrouver dans :

  • Des espaces pour que les personnes – malades et/ou accompagnants – s’expriment librement, qu’elles soient entendues, comprises, qu’elles puissent partager leur vécu, leur expérience, en toute confiance, sans jugement, en particulier au sein du groupe de parole.
  • Des moments privilégiés pour transmettre des informations sur les différentes thérapeutiques complémentaires aux traitements conventionnels, afin d’en améliorer l’efficacité et de soulager des effets secondaires négatifs et proposer des lectures qui éclaireront et ouvriront sur des pistes de cheminement possible vers la guérison.
  • Des temps pour faire ensemble, apprendre, partager une manière de faire sur des sujets liés au bien-être.

 

Fonctionnement de l’association

L’association -Loi 1901- est gérée par un Conseil d’administration composé de malades et d’accompagnants. Les activités sont portées par des bénévoles.

Ses moyens financiers proviennent principalement des cotisations de ses membres, et de dons.